DJCE
Master 2 Droit des affaires et fiscalité/DJCE
Le Master 2 Droit des affaires et fiscalité/DJCE est associé aux diplômes Universitaires 3ème année de Magistère/DJCE (voie longue) ou DJCE (voie courte) et au Certificat d’Etudes Spécialisées. Les cours, axés sur la pratique, sont essentiellement dispensés par des praticiens et professionnels sur près de 800 heures. L’année est organisée sous forme de modules thématiques allant de la création à la fin de l’entreprise :
-
Création d’entreprise
-
L’entreprise et fiscalité
-
L'entreprise et Droit du travail
-
L’entreprise et immobilier
-
L’entreprise et cessions
-
L'entreprise et Droit de la distribution / Droit de la concurrence / PI
-
L’entreprise et financement
-
L'entreprise et restructurations (fusions - acquisitions - transmission)
-
L'entreprise et l'international
-
Entreprise et innovation
-
Entreprise et procédures collectives
-
Entreprise et contentieux
-
Anglais juridique
-
Apprentissage / Stages
-
Mémoire
Apprentissage
Parce que les compétences et les métiers évoluent, la direction du Master II DJCE a opté pour le passage du Master II-DJCE à l’apprentissage. La commission permanente du Conseil Régional d'Occitanie a délibéré sur la carte régionale des formations professionnelles initiales, le 21 février dernier, et un avis favorable a été donné au projet d'ouverture à l’apprentissage de la formation DJCE.
Aussi les futurs étudiants DJCE (qui sont aujourd’hui pour l’essentiel en Magistère 2ème année) auront-ils la possibilité de suivre le DJCE en apprentissage. Il ne s’agit pas d’alléger les programmes, mais bien d’améliorer la formation en la professionnalisant encore davantage.
Cette formation en alternance associera l'acquisition d'un savoir-faire et de compétences chez un employeur ainsi que des enseignements académiques et pratiques dispensés à l'université.
Les étudiants auront ainsi la possibilité de réaliser 8 mois en totalité au sein d'une entreprise ou d'un cabinet d'avocats, leur offrant une expérience professionnelle considérable dès la fin du Master 2.
Certificat d'Études Spécialisées
Enseignements de perfectionnement concentrés au mois de juin (120 heures) et dispensés essentiellement par des professionnels et sous forme de cas pratiques.
Six matières proposées :
-
Droit fiscal
-
Droit social
-
Droit des sociétés
-
Droit Economique
-
Droit et fiscalité du commerce international
-
Contentieux interne et international de l'entreprise